L’attrape-couleurs donne la parole aux artistes de l’exposition
L’attrape-couleurs donne la parole aux artistes.
Les « interviews confinées », mises en place pendant le premier volet de l’exposition Chromatique Panoramique / Chromatique Panoramique reprennent. Alice, médiatrice à L’attrape-couleurs, donne cette fois la parole aux artistes du second volet dans une nouvelle série d’entretiens au cours desquels ils ou elles parleront des œuvres présentées sur place, de leurs pratiques plastiques et de l’influence de la situation actuelle sur leur travail. Les interviews sont disponibles sur la plateforme Soundcloud. Bonne écoute !
Interview Confinée n°1 : Robin Curtil (3 décembre)
Robin Curtil est artiste peintre. Il montre quatre œuvres dans l’exposition Panoramique Chromatique.
Le confinement, l’atelier, l’acte de peindre ou encore la méthodologie de travail de l’artiste sont au cœur de cet entretien.
« La peinture bouge, s’écoule dans des parcours de fuite, se défait dans des plis puis se fortifie à nouveau. La force évocatrice de cette usine de sensations se nourrit de l’écart de ces variations minimes ou substantielles » (extrait d’un texte de Christian Sozzi à propos du travail de l’artiste).
Interview Confinée n°2 : Mengzhi Zheng (10 décembre)
Mengzhi Zheng pratique la sculpture, l’installation et le dessin. Il montre deux œuvres dans l’exposition Panoramique Chromatique. Ces deux pièces sont issues d’une série de trois sculptures, intitulées Décalques Spatiales, qui ont été réalisées à Amsterdam. Elles sont montrées en France pour la première fois à l’occasion de l’exposition Panoramique Chromatique
[Le confinement] « …est un temps de silence qui peut être angoissant par moments mais je crois que c’est nécessaire » (extrait de l’Interview Confinée de Mengzhi Zheng).
Interview Confinée n°3 : Xuefeng Chen (22 décembre)
Xuefeng Chen pratique la sculpture. Elle présente deux pièces pour l’exposition Panoramique Chromatique, L’esprit de l’arbre et Anémone. Un élément terrestre et un élément marin se font face dans l’espace d’exposition, ornés de couleurs vives.
« Pour moi c’est toujours la couleur pure » (extrait de l’Interview Confinée de Xuefeng Chen).
Interview Confinée n°4 : Daniel Tillier (partie 1 – 9 février)
Daniel Tillier est peintre. Il est aussi le fondateur de l’association L’attrape-couleurs. Son tableau « Le piège à couleurs », présenté dans l’exposition Chromatique Panoramique, porte l’inscription « Il confectionna un attrape-couleurs afin d’y piéger du plaisir ». Cette œuvre a donné son nom à l’association.
« J’ai tout découvert en arrivant aux beaux-arts (…) et depuis, j’ai essayé de devenir peintre » (extrait de l’Interview Confinée de Daniel Tillier).
Interview Confinée n°4 : Daniel Tillier (13 février)
Deuxième et dernière partie de l’entretien avec Daniel Tillier.
Interview Confinée n°5 : Emma Marion (9 avril)
Emma Marion pratique la peinture et l’aquarelle. Son travail met en scène des animaux, des humains et des végétaux dans un monde fantasmé, cosmique et onirique, inspiré par la peinture symboliste, la musique psychédélique ou encore l’iconographie botanique médiévale. Le travail d’Emma Marion se développe autour de trois axes: le monde flottant, l’abolition des échelles et la prédominance de la couleur bleue. Emma Marion montre cinq toiles et deux aquarelles dans l’exposition Chromatique Panoramique.
« La couleur a le premier rôle dans ma peinture. » (extrait de l’Interview Confinée d’Emma Marion)