Juin 2022 // Restitutions d’un projet mêlant arts plastiques et danse
Restitution du projet mêlant arts plastiques et danse mené avec la Compagnie Hallet Eghayan
Exposition à la MJC Duchère jusqu’à la fin du mois de juin
Nouvelles représentations le samedi 18 juin à la MJC Duchère,
le vendredi 24 juin aux Échappées Belles (65 rue du Bourbonnais, Lyon 9e)
La Compagnie Hallet Eghayan et L’attrape-couleurs s’associent autour d’un projet d’action culturelle mêlant arts plastiques et danse avec la Jeune Compagnie de la Duchère – un groupe d’enfants et d’adolescentes de 7 à 15 ans habitant la Duchère et le 9e arrondissement de Lyon –. Cette collaboration a aboutit à la création d’un spectacle « En chemin… », de nouvelles représentations ont lieu fin juin :
► Samedi 18 juin à 14h45 à la MJC de La Duchère pour la Grande Cueillette.
► Vendredi 24 juin à 20h aux Echappées Belles (65 rue du Bourbonnais, Lyon 9e) pour les 8èmes Escapades Estivales de la Compagnie Hallet Eghayan.
Au cours du premier semestre 2022, plusieurs temps de rencontre et de travail avec les danseuses de la Jeune Compagnie de la Duchère et l’artiste Clémentine May ont été organisés.
Les jeunes danseuses et leurs enseignants ont d’abord découvert les dessins de Clémentine May à L’attrape-couleurs lors d’une présentation faite par l’artiste. Son univers graphique mêlant réseaux de branches ondoyants et structures géométriques en tension a suscité beaucoup d’échos avec la danse. Dans un second temps, la Jeune Compagnie a pu expérimenter plusieurs formes de dessin au cours de deux ateliers de pratique artistique animés par Clémentine May à la MJC Duchère en février 2022. Une exposition des ateliers est organisée à la MJC Duchère jusqu’à la fin du mois de juin.
Le fil directeur de ces séances était le mouvement, une notion qui est au cœur du dessin comme de la danse. Les jeunes danseuses ont tracé des lignes colorées sur le papier comme elles auraient tracé une trajectoire dans l’espace du studio de danse, chaque ligne exprimant une émotion, une intention différente. Puis ces lignes se sont rencontrées et croisées, formant un réseau surprenant. Avec la découverte de l’aquarelle, c’est la notion de contact et de mélange qui a été abordée au travers de jeux de taches et de coulures. Cette technique induit un certain lâcher-prise et permet d’observer des phénomènes aléatoires générés par la couleur liquide à la surface du papier.