Résidence de Nicolas Brunelle

Publié le 11 octobre 2024 dans Actualités, Résidences

En résidence du 20 septembre au 31 décembre 2024.

Né en 1997 à Belfort, Nicolas Brunelle est artiste, programmeur, et chercheur. Après son master à Hors-Format, dans la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, il s’installe à Lyon, où il a achevé ses études de philosophie sur la technoesthétique de l’imagerie d’intelligence artificielle, dans le cadre d’un mémoire à l’université Jean Moulin, Lyon III.

Ses pratiques prennent fréquemment la forme d’éditions et de manifestations collaboratives, récemment à travers des cadres organisés avec le collectif Entropies, qu’il fonde en juillet 2022.

https://www.nicolasbrunelle.com/#

Note d’intention de l’artiste :

« Dans le cadre de cette résidence, je souhaiterais profiter de l’espace et de la possibilité de rencontrer et de travailler avec les autres artistes de l’attrape-couleurs pour continuer de développer des projets éditoriaux collaboratifs et transdisciplinaires, comme c’est le cas de Serres*. J’installerai les appareils que j’utilise actuellement pour faire de l’édition dans cet espace, dans le but de développer ces projets sur place. Ce qui peut aboutir à une présentation publique du processus de fabrication de ces éditions, de la curation au façonnage, ce qui m’intéresserait d’autant plus si ce projet se développe d’une façon qui fasse intervenir les artistes déjà présents. De plus, je souhaiterais pendant cette période travailler sur l’organisation d’un événement d’un réseau de collectifs d’artistes, réseau qui est actuellement mis en place en collaboration avec Dos Mares, à Marseille. »

Sparrow's Quarrel_page-0001

Querelle de moineau, Nicolas Brunelle

« Querelle de moineaux est un texte et une performance qui se situe entre la poésie, la citation et la fiction. Elle décrira le vol d’une volée d’oiseaux, une querelle de moineaux. Elle utilisera une installation vidéo interactive qui devra être activée pour servir de support narratif. J’ai déjà commencé à travailler sur le texte et le dispositif qui sera utilisé. Ce projet fait partie d’un travail thématique Being , inspiré par le poème de George Of Being Numerous et par l’ouvrage de Natasha Lennard Being Numerous: Essays on Non-Fascist Life. Dans cette série, le sujet central est le désir de collaboration. Dans une première vidéo réalisée en 2021, l’accent était mis sur l’état sans fin du « commencement » de la perspective de travailler ensemble, de la fragilité et des doutes dans ce moment. 

Sommes-nous voués au conflit au point que toute initiative collective doive être à tout moment parfaitement alignée sur les intérêts de chacun ? À l’inverse, n’est-il pas possible de trouver un point de convergence des intérêts de chacun ? Comment naviguer entre les appels à des imaginaires, de pratiques collectives, et le constat permanent qu’être nombreux n’est pas la position la plus favorable, sans être trop idéaliste ? Et comment y parvenir ensemble ? » Nicolas Brunelle