Répondez au questionnaire de notre résidente Anne Pénélope Dufresne Gervais
L’artiste québécoise Anne Pénélope Dufresne Gervais est en résidence à L’attrape-couleurs du 13 janvier au 31 mars 2025.
Des portes-ouvertes de son atelier auront lieu : le samedi 8 février et le samedi 22 mars.
La restitution de sa résidence aura lieu le samedi 29 mars de 14h à 18h.
Anne Pénélope Dufresne Gervais s’intéresse au caractère relationnel de l’acte de collectionner. C’est par le biais d’interactions, d’échanges et de rencontres que s’organise sa pratique performative de création. C’est en adoptant une posture d’écoute relationnelle que se façonne une méthode propre à ses recherches interdisciplinaires. À travers le dessin, la sculpture, l’installation et la performance, elle explore les espaces entre les affects, les objets, le corps et la nature. Par une approche sensible de la collection, elle évoque les thématiques du souvenir et de l’intime.
« Il y a quelques années, je me suis mise à fréquenter les BINGO, ces lieux emblématiques d’Amérique du Nord où l’on se réunit pour jouer à un jeu de hasard dans l’espoir de remporter des prix en argent. Au fil de mes visites, j’ai rencontré des joueur.euses qui accumulent les objets porte-bonheurs, en espérant influencer leur chance de gagner. Avant chaque partie, Iels disposaient soigneusement les différents objets sur leur table. Suite à ces rencontres, j’ai entrepris de calculer les probabilités de gagner au bingo en fonction des porte-bonheurs utilisés, puis de les inventorier selon leur fréquence de victoire et leur prétendue efficacité. À partir des données collectées et des histoires partagées, j’ai tenté de concevoir, en céramique, un objet porte-bonheur ultime ». De petites sculptures combinant différents éléments symboliques tels qu’un fer à cheval, une corne de licorne, une patte de lapin et une trompe d’éléphant ont ensuite été offertes aux participant.es du bingo. Dans le cadre de ma résidence à l’attrape-couleurs, j’aimerais poursuivre mes explorations autour de l’objet porte-bonheur. Toujours dans cette quête de concevoir un objet porte-bonheurs ultime, je souhaite rencontrer différentes personnes n’étant pas nécessairement issues du milieu institutionnel des arts et en apprendre un peu plus sur les superstitions, les croyances et les récits qui entourent les objets en France. » Anne Pénélope Dufresne Gervais
Anne Pénélope Dufresne Gervais a grandi en banlieue de Montréal dans les années 90. Elle passe son enfance à collectionner des pin’s à l’effigie des Backstreet Boys et à photographier les chats du voisinage avec un appareil photo jetable. Après de longues années d’études, elle obtient finalement un diplôme en Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’un master en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Elle a vécu ces six dernières années à Chicoutimi, où elle trouvait une poésie particulière dans le fait d’amasser les cailloux et de dessiner les mouvements de la rivière Saguenay. Désormais installée à Lyon, elle aspire à se perfectionner en poterie tout en enrichissant sa nouvelle collection de fèves.
En savoir plus sur Anne Pénélope Dufresne Gervais
Répondre au questionnaire sur les porte-bonheurs et envoyer votre réponse à anne-penelope@hotmail.com