Gilles Verneret
Vit et travaille à Lyon depuis 1970, où il poursuit une uvre discrète et solitaire, où lhomme et le portrait sont au centre de sa démarche.
Une trentaine dexpositions personnelles et collectives en France, plusieurs livres, et commandes ou bourses dinstitutions et de présence dans des collections publiques.
Expositions récentes :
2002 Claire - Nus daprès Rodin ( photographies) et Aires dautoroutes On the road movie ( photographie, vidéo) à Lattrape-Couleurs, Lyon 09.
2001 Villeurbanne en marche Maison du Livre, de lImage et du Son, Villeurbanne et achat patrimoine Visage du Christ, Quinzaine de la Photographie MAPRA- Maison des écritures
2000 Epreuves du temps et Peaux rousses, URDLA- Photographie comme estampes - Villeurbanne, Bibliothèque 4è, Lyon.
Rodin : études de nus, Le Bleu du Ciel Lyon- le Toboggan- Décines
Portraits : cap 2000, LEmbarcadère, Lyon et achat Ville de Lyon
1999 Le bois des Pins daprès Ponge, le Bleu du Ciel, Lyon.
Ballades en Ballagne, avec J. Salmon et P. Vallet, LEmbarcadère, Lyon.
1997 et 1999 Dernières postures héroïques ( sans abris) et Identités Guillotière, DRAC et LElysée, Lyon.
1997 Dun regard lautre, portraits décrivains avec lARALD, Bibliothèque Municipale de Grenoble et exposition itinérantes, achat Fond de Fondation.
Adresse :
Galerie Le Bleu du Ciel
10 rue de cuire
69004 LYON
TEL : 04 78 29 33 04
Gilles verneret
"Claire"
Nus d'après Rodin
(photographies)
"Aires d'autoroutes"
(photographies, video)
Du 15 octobre au 23 novembre 2002
Vernissage mardi 15 octobre à partir de 18h
CLAIRE
Il y a dix ans jai tenté la même aventure avec le dessin. Même poses aussi crues, même regard à qui je demandais de ne pas me quitter des yeux. Je voulais légalité du sexe et de lâme. Dans mes dessins les regards étaient nets mais le sexe restait obscur ; le portrait lemportait. Javais peur de regarder le sexe de la femme bien en face, den dévoiler les plis, javais peur de la femme tout simplement.
Cette suite sur Claire relève le défi : nous découvrons en Claire tout autant une divinité féconde des débuts de lhumanité, une femme primitive, quun être unique au monde, une âme moderne. Cest à cette union de larchaïque et du collectif en nous, avec lâme individuelle, que le photographe et le modèle nous convient. Ils nous incitent à chercher lunité en nous et non à subir la fragmentation pornographique ou lidéalisation artistique qui dans les deux cas nie ou évite le sujet.
Etre capable comme Gilles Verneret de voir ces instants où lêtre est présent au monde, dune présence qui est sa beauté et le rend digne dêtre aimé, cela témoigne dune vraie vision dartiste.
Lart contemporain excelle dans les martyrs et pourtant ce travail qui nabîme ni la chair, ni lâme paraît excellemment contemporain.
Gilles Verneret dit que ses meilleurs portraits de Claire lui ont échappé : sans doute touche-t-il une vérité : soublier mais surtout ne pas séviter, oublier toute pensée, tout préalable, toute idée. Nêtre plus quun seul regard avec sa seule beauté intérieure, pour révéler au monde ces instants où la beauté du sujet éclôt et nous ravit.
Dans le regard de Claire cest « lorigine du monde »* qui nous regarde désormais.
Patrice Giorda.
* «Lorigine du monde» : tableau du peintre Gustave Courbet représentant le sexe dune femme.
Aires dautoroutes, série photographique en couleur récente, où lévocation du voyage côtoie les corps de femmes photographiées et affichées sur des bâches de camions stationnés sur les aires dautoroutes. Lunivers est coloré certes mais froid, métallique ou les femmes idéalisées rencontrent des corps bien réels et où limage qui voyage dun pays à lautre ramène à luniversel et à limpersonnel.
Cette mise en rapport de deux représentations, de deux corps, lun réel, brut, imparfait à la limite de limpudique et racontant lhistoire dun corps et dun seul ; lautre, icône dune société dont limage du sexe séloigne de sa réalité, témoigne de cette dualité auquel lêtre humain est confronté dans la construction de ses désirs et de son existence.
Gilles Verneret à travers cette expérience passe de lintériorité, lintime au collectif et à lextérieur avec sa dimension sociale.
L'attrape-couleurs est un lieu d'art actuel qui présente la création contemporaine sous toutes ses formes.
Une galerie d'art contemporain qui expose peinture, sculpture, photographie, performance, video, installation.
L'attrape-couleurs à déjà accueillit: Frédérique Fleury, Daniel Tillier, Niek Van De Steeg, Clément Montolio, Isabelle Thé, Déprésionisme Abstrait, Frédéric Coulon, Ludovic Chemarin, LEA Emmélie Adilon, Cygale.com, Gérard Gasquet, Jean de Breyne, Fabienne Coletti, Catherine Morinière, Cécilia de Varine, Franck Fontaine, Pedro, Fernando Gutiérrez, Horracio Lo Greco, Gilles Verneret, Victor Caniato, Laurent Vallier, Pauline Fondevila, La Galerie Ambulante, Philippe Mazuy, Madelaine Lambert, Oddbjorg Reinton, Collection du musée d'art contemporain de Lyon, Jean Reudet, Martina Kramer, Didier Dessus, Dominique Blaise, Collection du musée Paul Dini, Alain Lovato, Marie-Françoise Prost-Manillier, Raphaël Boissy, Hervé Burret, Léa Crespi, Marc Deneyer, Simon de Saint Martin, Elzévir, Elise Ottaviano, Estela Torres, Ramsà, Astrit Greca, Matthieu Weil, Frédéric Oudrix, Raphaël Grassi-Hidalgo, Lujca Ramotowski-Brunet, URDLA, Anne Lise Seusse, Thierry Pertuisot, Zhu Hong, Lise Roussel, John Cornu, Laurent Proux, Clémence Torres, Pierre Paulin
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a parts egales : frederique fleury, daniel tillier, niek van de steeg, clement montolio, isabelle the, depressionisme abstrait
au sud de catherine : frederic coulon, ludovic chemarin
mira ceti la merveilleuse : lea emmelie adilon
espace vacant : cygale.com
gerard gasquet
poeme de dublin 3 - des humains : jean de breyne
serpent present : fabienne coletti - catherien moliniere
[peau-ent] geographies de l'attente : cecilia de varine - franck fontaine
l'infini des prairies bleues du ciel : pedro
2eme quinzaine de la photographie : fernando gutierrez - horacio lo greco
claire - aires d'autoroutes : gilles verneret
les couleurs flottantes : daniel tillier
la mort du pere : victor catiano
la traversee de la matiere - le complot de l epaisseur : frederic coulon - laurent vailler
l'amour romantique a ete invente pour manipuler les femmes : pauline fondevila
la galerie ambulante
under the rainbow : philippe mazuy __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
black fish eye : depressionisme abstrait __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
les invariants de l'histoire - grand mineral : madelaine lambert
en toute liberte? : oddbjorg reinton
il confectionna un attrape-couleurs afin d'y pieger du plaisir : la collection du musee d'art contemporain de lyon
et un-si de suite... : jean reudet
entrevoir : martina kramer
glisse-pose : didier dessus
peintures, paillettes, pampilles... : frederique fleury
horizontale(s) et verticale(s) : dominique blaise
un lopin de prose tendre : collection du musee paul dini
contretemps : alain lovato __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
il leur donna des vetements de peau : gerard gasquet __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
malgre le monde : marie-francoise prost-manillier
raphael boissy
les sous vetements de la sainte vierge : herve burret
pink bus time - traces de l'aventure d'un bus rose : daniel tillier
simon de saint martin
elzevir
ottaviano
estela torres
ramsa
astrit greca
matthieu weil
frederic oudrix
raphael grassi-hidalgo
lujca ramotowski-brunet
clement montolio
urdla
anne lise seusse
thierry pertuisot
Zhu Hong
lise roussel
john cornu
laurent proux
clemence torres et pierre paulin
L'attrape-couleurs est une galerie d'art dirigée par l'association st'art/up.
LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ATTRAPE-COULEURS 2009 :
Daniel DHERET, Président
Daniel TILLIER
Robert TILLIER
Marjorie FROMENTIN
Arnaud WENDER
ELZEVIR
Lucja RAMOTOWSKI-BRUNET
Clément MONTOLIO
Simon DE SAINT MARTIN
Raphaël BOISSY
Adresse: Mairie annexe de Saint-Rambert l'Isle Barbe
place Henry Barbusse
Lyon 69009