Madeleine Lambert
Née en 1935 à Lyon
Exposition personnelles récentes :
2002 : Portraits 2000, Cygale.com.
2001 : Albertine 3 fois le même nom, Crest.
2000 : Noir dencre et lumière blanche, Fancheville.
1998 : Parce quà prononcer vos noms sont difficiles
Gerau/Aprau, Lyon.
1995 : Plongée en apnée, galerie Evelyne Guichard, Aoste.
1994 : Architectures précaires, Galerie Véhémence, Lyon.
1993 : Le matin bleu, St Julien Molin Molette.
Albertine le nom, Librairie Flammarion, Lyon.
1991 : Le temps échafaude, Ecole darchi de Lyon et Mairie de Vaulx-en-Velin.
1990 : Peinture non peinte ou la mariée mise à nu, Mairie de Vénissieux et SOCLA, Châlon sur Saône.
1986 : Autour de conversations sur la montagne, librairie des Nouveautés, Galerie Verrière à Lyon ; et Bibliothèque du Tonkin à Villeurbanne ; et Maison
du livre à Pérouges.
Expositions collectives récentes :
2002 : Mots dimages, Le Polaris, Corbas.
2000 : La peinture à leau, cest plus rogolo, Corbas, vénissieux.
Arts primitifs, arts contemporains, Corbas.
1999 : Complicité 2, Poncin.
Le Furan, Art dans la ville, St Etienne.
1998 : Malgré tout la pintura
, Turin-Italie, M.A.L., Thonon-les-bains.
50e anniversaire des droits de lHomme, Galerie lart et la paix, Paris St Ouen.
Dossiers dartistes, Galerie Rhinocéros, Strasbourg, Besançon, belfort et Lille.
150e anniversaire de labolition de lesclavage, Lyon.
1997 : Diptyque, Galerie du Larith, Chambéry.
1996 : La paix sexpose, galerie Arthèmes, Lyon.
Noirs dessins, C.A.C. de Lacoux, MAPRA, Lyon. Francia-Italia, Sestrières-Italie.
Bibliographies (sélection) :
2001 : Albertine le nom, précédée de Proust avant limage (nouvelle édition) texte Roger Dextre, édition compact.
1993 : Albertine le nom (1ère édition), éditions Parole daube.
1991 : Le temps échafaudé, vidéo, édition ville de Vaulx-en Velin.
1987 : Pochette surprise, vidéo de Cécil Philip, édition FR3
Acquisitions : Ville de Lyon, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, SOCLA -Châlon sur Saône, collections privées.
Atelier :
rue Jean larrivé
69003 LYON
TEL : 04 78 30 91 13
Madeleine Lambert
du 23 octobre au 8 novembre 2003
"Les invariants de lhistoire ou Jeanne dArc à livre ouvert"
Carapace de métal des mercenaires du Moyen-âge ou scaphandre des brigades spéciales, dans les deux cas, il est impossible de voir la couleur de leurs yeux.
Jeanne chef de bande, court pour sauver la France ou comme aujourdhui, de part et dautre, certains courent pour sauver le monde.
Comme hier, mourir par le fer et le feuou comme demain, mourir contaminés par les armes technologiques ?
"Le grand minéral"
A partir des saisons et du Zodiaque, Queneau nous fait vivre la fuite du père dans la montagne poursuivi par ses fils qui veulent le mettre à mort.
Madeleine Lambert « Jeanne ou labsurdité dune course folle, des pâturages aux cendres
»
Brûlée, pour avoir transgressé un interdit moral, pour avoir défié la toute puissance des préceptes du Deutéronome : «une femme ne portera pas un costume masculin et un homme ne mettra pas un vêtement de femme quiconque agit ainsi est une abomination à Yahvé ton Dieu
».
Brûlée pour avoir porté lhabit masculin, lépée, les cheveux courts, pour sêtre complu dans ses «ports irrévérencieux» et ces gestes virils, ces gestes martiaux déflorant sa féminité.
Brûlée pour être un processus irréversible, une monstruosité une abomination heurtant lensemble dune société fondée sur la sacro-sainte distinction des rôles et des genres.
Brûlée pour être un flou dans ce que lon pensait être une vérité limpide.
Jeanne court ! Regardez la courir cette nudité affolée, laissant au sol des traces sanglantes, insensées, entre deux mondes, deux époques «meurtrièrement» surs ! Course entre une armure droite et rigide et le nu échoué, abandonné, presque touchant de ridicule de ce jeune frère darme Gil de Rais qui nest pas encore cet «ogre sanguinaire » quil deviendra en quittant les armes
.course entre deux enfermements brûlants et étouffants.
Regardez courir ce mythe aux réalités multiples quon ne peut pas sottement récupérer et essouffler dans une définition unique.
Des mythes des amazones, vierges cavalières au sein sacrifié imposant la terreur aux confins du monde civilisé à la piété sanglante dune Judith biblique, de lérotisme tranchant de la très dévoilée Salomé à Jeanne Hachette, icône de la défense, bien des gestes ont osé la transgression mais aucun neut lirréversibilité de ceux de Jeanne !
La Hachette comme les autres femmes de Beauvais, voyant les hommes faiblir sur les remparts face aux agressions bourguignonnes «sont montées aux créneaux» ; en récompense de quoi le prince fit un geste caractéristique de sa magnanimité
Louis XI, par des lois somptuaires, leur permit de porter des robes et des parures dignes des nobles dames aux cols très échancrés aux tailles étranglées développant ces formes comme autant de promesses de maternité. Si lintrusion dans le monde viril fut efficace, il fut bref,
retour aux fourneaux mesdames ou plutôt à vos gardes robes !
Pour la vierge guerrière cest une autre affaire. Elle transgresse les interdits et métamorphose sa nature, quitte lespace intime réservé aux femmes pour soffrir les sphères viriles publiques de la politique et de la guerre.
Cest lirréversibilité qui tue Jeanne darc, le non retour qui la brûle
Parfois les mots, lécriture brûlent aussi de leur héroïsme. L'écriture a su se faire amante des sociétés qu'elle accompagne, témoin lascif de leurs heures les plus brillantes, de leurs pages les plus noires, de leurs indiscrétions les plus violentes. Cest au livre de Joseph Delteil que Madeleine doit cette émotion sur Jeanne dArc. De la sainte des sculptures du Saint-Sulpice, lauteur en fait une adolescente débridée et quelque peu provocante, jouant de ce nouvel aspect de Jeanne, Madeleine Lambert « regarde lhistoire de sa fenêtre »
Si parfois la création se travestit toujours elle quitte lintime pour aller vers le publique : la création, cest un androgyne à son balcon, qui, prolongeant le calme de son intérieur, ne sait pas quon lobserve. Offert, malgré lui, livré aux indiscrétions de la rue, cest aussi et souvent une parade, une mise en scène, un lieu où lon sait que les regards attendent. La création, cest cette loge mi urbaine, mi intime, attachée à nos façades, saillie dexhibition volontaire ou parcelle discrète dont on vole quelques bribes intimes. La création cest ce dangereux va et vient contrôlé ou débordant, ce merveilleux coup de rein qui ensemence le vivant.
Toute cette genèse, cette fécondation créative, cette gestation, se retrouvent dans le travail de Madeleine Lambert... Cette violence passive, cet engagement subtil, se lisent dans son travail : des murs de lamentation de Zagreb à ses architectures poétiques tressées de prénoms, des palissades de chantier aux courses de la pucelle.
Madeleine Lambert lit le monde et le verse en de discrètes écritures, en de nouveaux codes picturaux. Elle déchiffre le monde, ressent intimement le mythe et le métamorphose en provocations artistiques, en quêtes esthétiques.
Damien Capelazzi
L'attrape-couleurs est un lieu d'art actuel qui présente la création contemporaine sous toutes ses formes.
Une galerie d'art contemporain qui expose peinture, sculpture, photographie, performance, video, installation.
L'attrape-couleurs à déjà accueillit: Frédérique Fleury, Daniel Tillier, Niek Van De Steeg, Clément Montolio, Isabelle Thé, Déprésionisme Abstrait, Frédéric Coulon, Ludovic Chemarin, LEA Emmélie Adilon, Cygale.com, Gérard Gasquet, Jean de Breyne, Fabienne Coletti, Catherine Morinière, Cécilia de Varine, Franck Fontaine, Pedro, Fernando Gutiérrez, Horracio Lo Greco, Gilles Verneret, Victor Caniato, Laurent Vallier, Pauline Fondevila, La Galerie Ambulante, Philippe Mazuy, Madelaine Lambert, Oddbjorg Reinton, Collection du musée d'art contemporain de Lyon, Jean Reudet, Martina Kramer, Didier Dessus, Dominique Blaise, Collection du musée Paul Dini, Alain Lovato, Marie-Françoise Prost-Manillier, Raphaël Boissy, Hervé Burret, Léa Crespi, Marc Deneyer, Simon de Saint Martin, Elzévir, Elise Ottaviano, Estela Torres, Ramsà, Astrit Greca, Matthieu Weil, Frédéric Oudrix, Raphaël Grassi-Hidalgo, Lujca Ramotowski-Brunet, URDLA, Anne Lise Seusse, Thierry Pertuisot, Zhu Hong, Lise Roussel, John Cornu, Laurent Proux, Clémence Torres, Pierre Paulin
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a parts egales : frederique fleury, daniel tillier, niek van de steeg, clement montolio, isabelle the, depressionisme abstrait
au sud de catherine : frederic coulon, ludovic chemarin
mira ceti la merveilleuse : lea emmelie adilon
espace vacant : cygale.com
gerard gasquet
poeme de dublin 3 - des humains : jean de breyne
serpent present : fabienne coletti - catherien moliniere
[peau-ent] geographies de l'attente : cecilia de varine - franck fontaine
l'infini des prairies bleues du ciel : pedro
2eme quinzaine de la photographie : fernando gutierrez - horacio lo greco
claire - aires d'autoroutes : gilles verneret
les couleurs flottantes : daniel tillier
la mort du pere : victor catiano
la traversee de la matiere - le complot de l epaisseur : frederic coulon - laurent vailler
l'amour romantique a ete invente pour manipuler les femmes : pauline fondevila
la galerie ambulante
under the rainbow : philippe mazuy __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
black fish eye : depressionisme abstrait __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
les invariants de l'histoire - grand mineral : madelaine lambert
en toute liberte? : oddbjorg reinton
il confectionna un attrape-couleurs afin d'y pieger du plaisir : la collection du musee d'art contemporain de lyon
et un-si de suite... : jean reudet
entrevoir : martina kramer
glisse-pose : didier dessus
peintures, paillettes, pampilles... : frederique fleury
horizontale(s) et verticale(s) : dominique blaise
un lopin de prose tendre : collection du musee paul dini
contretemps : alain lovato __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
il leur donna des vetements de peau : gerard gasquet __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
malgre le monde : marie-francoise prost-manillier
raphael boissy
les sous vetements de la sainte vierge : herve burret
pink bus time - traces de l'aventure d'un bus rose : daniel tillier
simon de saint martin
elzevir
ottaviano
estela torres
ramsa
astrit greca
matthieu weil
frederic oudrix
raphael grassi-hidalgo
lujca ramotowski-brunet
clement montolio
urdla
anne lise seusse
thierry pertuisot
Zhu Hong
lise roussel
john cornu
laurent proux
clemence torres et pierre paulin
L'attrape-couleurs est une galerie d'art dirigée par l'association st'art/up.
LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ATTRAPE-COULEURS 2009 :
Daniel DHERET, Président
Daniel TILLIER
Robert TILLIER
Marjorie FROMENTIN
Arnaud WENDER
ELZEVIR
Lucja RAMOTOWSKI-BRUNET
Clément MONTOLIO
Simon DE SAINT MARTIN
Raphaël BOISSY
Adresse: Mairie annexe de Saint-Rambert l'Isle Barbe
place Henry Barbusse
Lyon 69009