OddbjØrg Reinton
Née le 14. janvier 1963 à Oslo, Norvège. Elle travaille et réside en France depuis 1986.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
1991 : Galerie Haut Palmier, Montpellier.
Galleri Geilo, Norvège.
1992 : Galleri Nystugu, Nesbyen, Norvège.
1993 : Espace Culturel Jacques Cur, Montpellier.
1994 : Galleri Syningen, Ål Kulturhus, Norvège.
Maison des Arts, Saint-Pargoire.
1995 : Maison de Norvège, Paris.
1996 : Fondation Avicenne, Paris.
Manufacture des Tabacs, Toulouse.
Espace Tarquin, Montpellier.
1997 : Château des Templiers, Gréoux-les-Bains.
1998 : Maison de lEnvironnement, Montpellier.
Galleri Gol, Norvège.
Galleri Loppa, Ytre Enebakk, Norvège.
1999 : Centre Clavel, Paris.
Le Moulin du Tholonet.
Hol Tingstugu, Norvège.
Galerie Saint Ravy, Montpellier.
2000 : Château de Raissac, Béziers.
2001 : Ancienne Maison Consulaire, Mende.
Théâtre Municipale, Ville de Brive-la-Gaillarde.
2002 : Maison de Norvège, Paris.
Is Kunst Gallery, Oslo, Norvège.
Château des Templiers, Gréoux-les-Bains.
2003 : Maison du Languedoc Roussillon, Barcelona.
Maison des Arts, Bages.
OddbjØrg Reinton a participé à de nombreuses expositions collectives en France ainsi quà létranger ; en Norvège, en Espagne, en Pologne, au Guadeloupe, à Tahiti, et à la Nouvelle Calédonie.
En toute liberté?
Peintures
du 13 au 29 novembre 2003
Cette artiste norvégienne installée en France, traite dans ces peintures de lidée denfermement. Mais de quel enfermement parle-t-elle ? Celle de lhomme bien sûre.
Pour cela, elle se sert dune imagerie animalière, bien quelle ne définisse pas sa peinture comme telle. Ici lenfermement est suscité par la prise en compte des limites de la toile et par le traité de ses sujets quelle inclut comme des traces parfois fantomatiques du passé. Cependant, il réside une grande ambiguïté quant à la temporalité de ces sujets.
Sa peinture oscille entre relevés scientifiques dune race disparue ou étant proche de lêtre, et trophées de chasse dun safari témoignant malgré tout de la beauté animalière.
Ces sujets effectivement fantomatiques nen sont pas moins très présents.
Et lon se pose la question, ont-ils disparus ou vont-ils inexorablement disparaître ?
"Oddbjorg Reinton s'est spécialisée dans la peinture d'animaux sauvages. Mais sa figuration n'a rien de conventionnel. Qu'il s'agisse des ours polaires ou des grands singes africains, toute la difficulté consiste à trouver la bonne facture, l'environnement, le matériau, le bon cadrage et surtout la bonne dimension à même de susciter l'effet escompté. En fait ces animaux ne sont évidemment pas croqués sur le vif mais à partir d'images déjà existantes et qui servent de modèle. Ce fait n'est pas insignifiant : même ce qui échappe à notre civilisation est récupéré par elle, quel que soit le prétexte invoqué. Et la majeure partie de notre connaissance du monde animal sauvage nous vient des reproductions, non de la confrontation directe. Ainsi le travail d'Oddbjorg se veut avant tout critique des relations que l'Humain entretient avec cette sauvagerie ancestrale qu'il a dû refouler pour se constituer comme tel, sauvagerie qui le hante et qu'il se complaît à parquer, dans des réserves à son usage et bénéfice complet. Mais le travail d'Oddbjorg n'est pas seulement revendicatif. Ses tableaux et dessins sont à lire selon une double métaphore. Celle de la Peinture tout d'abord. Les figures animales ne sont-elles pas contenues dans le cadre du tableau ? Elles symbolisent alors une activité en voie d'extinction : La Peinture. Tout tableau devient un territoire, une réserve où préserver de la Peinture, malgré les hallalis dont elle fait régulièrement l'objet. Il s'agit d'assurer la pérennité d'une espèce en voie de disparition, celle des peintres. C'est que depuis les bisons et cervidés pariétaux, La Peinture a sa longévité pour elle. La deuxième métaphore est liée au statut de l'Oeuvre, parquée dans des musées ou des espaces clos alors que s'y révèle ce qui fait l'intimité des êtres marginalisés que sont les peintres. D'exception au demeurant parce qu'ils font des instincts primitifs de l'humain, figuré ici par les animaux, matière à sublimation, à transfiguration par l'uvre d'art. Pour confirmer cette intimité jetée en pâture à la rapacité des chasseurs d'images que nous sommes devenus, Oddbjorg Reinton signe son tableau des confidences dans sa langue natale, celle qu'on parle en Norvège - et ses grands espaces naturels préservés de la folie des hommes, jusqu'à quand ? - et qui sont comme un murmure lourd de connivence avec la Nature."
BTN
L'attrape-couleurs est un lieu d'art actuel qui présente la création contemporaine sous toutes ses formes.
Une galerie d'art contemporain qui expose peinture, sculpture, photographie, performance, video, installation.
L'attrape-couleurs à déjà accueillit: Frédérique Fleury, Daniel Tillier, Niek Van De Steeg, Clément Montolio, Isabelle Thé, Déprésionisme Abstrait, Frédéric Coulon, Ludovic Chemarin, LEA Emmélie Adilon, Cygale.com, Gérard Gasquet, Jean de Breyne, Fabienne Coletti, Catherine Morinière, Cécilia de Varine, Franck Fontaine, Pedro, Fernando Gutiérrez, Horracio Lo Greco, Gilles Verneret, Victor Caniato, Laurent Vallier, Pauline Fondevila, La Galerie Ambulante, Philippe Mazuy, Madelaine Lambert, Oddbjorg Reinton, Collection du musée d'art contemporain de Lyon, Jean Reudet, Martina Kramer, Didier Dessus, Dominique Blaise, Collection du musée Paul Dini, Alain Lovato, Marie-Françoise Prost-Manillier, Raphaël Boissy, Hervé Burret, Léa Crespi, Marc Deneyer, Simon de Saint Martin, Elzévir, Elise Ottaviano, Estela Torres, Ramsà, Astrit Greca, Matthieu Weil, Frédéric Oudrix, Raphaël Grassi-Hidalgo, Lujca Ramotowski-Brunet, URDLA, Anne Lise Seusse, Thierry Pertuisot, Zhu Hong, Lise Roussel, John Cornu, Laurent Proux, Clémence Torres, Pierre Paulin
retour à l'accueil
actualités
programme
presentation
liens
retour
a parts egales : frederique fleury, daniel tillier, niek van de steeg, clement montolio, isabelle the, depressionisme abstrait
au sud de catherine : frederic coulon, ludovic chemarin
mira ceti la merveilleuse : lea emmelie adilon
espace vacant : cygale.com
gerard gasquet
poeme de dublin 3 - des humains : jean de breyne
serpent present : fabienne coletti - catherien moliniere
[peau-ent] geographies de l'attente : cecilia de varine - franck fontaine
l'infini des prairies bleues du ciel : pedro
2eme quinzaine de la photographie : fernando gutierrez - horacio lo greco
claire - aires d'autoroutes : gilles verneret
les couleurs flottantes : daniel tillier
la mort du pere : victor catiano
la traversee de la matiere - le complot de l epaisseur : frederic coulon - laurent vailler
l'amour romantique a ete invente pour manipuler les femmes : pauline fondevila
la galerie ambulante
under the rainbow : philippe mazuy __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
black fish eye : depressionisme abstrait __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
les invariants de l'histoire - grand mineral : madelaine lambert
en toute liberte? : oddbjorg reinton
il confectionna un attrape-couleurs afin d'y pieger du plaisir : la collection du musee d'art contemporain de lyon
et un-si de suite... : jean reudet
entrevoir : martina kramer
glisse-pose : didier dessus
peintures, paillettes, pampilles... : frederique fleury
horizontale(s) et verticale(s) : dominique blaise
un lopin de prose tendre : collection du musee paul dini
contretemps : alain lovato __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
il leur donna des vetements de peau : gerard gasquet __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
malgre le monde : marie-francoise prost-manillier
raphael boissy
les sous vetements de la sainte vierge : herve burret
pink bus time - traces de l'aventure d'un bus rose : daniel tillier
simon de saint martin
elzevir
ottaviano
estela torres
ramsa
astrit greca
matthieu weil
frederic oudrix
raphael grassi-hidalgo
lujca ramotowski-brunet
clement montolio
urdla
anne lise seusse
thierry pertuisot
Zhu Hong
lise roussel
john cornu
laurent proux
clemence torres et pierre paulin
L'attrape-couleurs est une galerie d'art dirigée par l'association st'art/up.
LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ATTRAPE-COULEURS 2009 :
Daniel DHERET, Président
Daniel TILLIER
Robert TILLIER
Marjorie FROMENTIN
Arnaud WENDER
ELZEVIR
Lucja RAMOTOWSKI-BRUNET
Clément MONTOLIO
Simon DE SAINT MARTIN
Raphaël BOISSY
Adresse: Mairie annexe de Saint-Rambert l'Isle Barbe
place Henry Barbusse
Lyon 69009