Jean Reudet
Né en 1938 à Angers (Maine et Loire)
Diplômé de lEcole des Beaux-Arts dAngers
Expositions personnelles récentes :
1981 Peintures récentes , Centre Culturel de Villeurbanne
1988 Vivre à lOblique, sculpture-installation, tour EDF Lyon Part-Dieu
1991 Paysage à la cascade, sculpture-installation, Montrevel, Isère
1995 Nuances, Espace dArt Contemporain de Vénissieux
Expositions collectives (sélection :)
1979 Peintures et projets pour la Ville de Lyon, Caisse dEpargne de Lyon
Ecritures, Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon
Peintures libres, aéroport de Satolas
Quatre peintres dans la ville, rues piétonnes de Lyon
1980 Création Contemporaine Rhône-Alpes, ELAC de Lyon
1981 Accrochage 81, Centre dArts Plastiques de Villefranche
1982 Création Contemporaine Rhône-Alpes, Musée dArt Contemporain, Villeurbanne
1984 Peintures libres, Biennale de la Danse, Lyon
1987 La semaine de lart, Tarare
1988 Symposium de sculpture, Tarare
Exposition Avignon 88, Avignon
1990 Bannières en fête, 4e Salon International de lAffiche et des Arts de la rue, Grand Palais, Paris
Formes et matières, 4e Biennale de Sculpture, Briançon
1998 Les Subsistances, Lyon
Collections Urbaines, exposition itinérante sur 2 ans, Grand Lyon
2000 La peinture à leau cest plus rigolo, Centre dArt Plastique Le Polaris, Corbas
Espace dArt Contemporain de Vénissieux
Petits arrangements entre artistes, atelier Gérard Mathie, Villeurbanne
2002 Au pieds de la lettre, lithographies URDLA, Médiathèque de Vénissieux
Mu-sique en vue, URDLA, Villeurbanne
Jean Reudet
et un-SI de suites...
du 8 avril au 29 mai 2004
Lecture /performance de Patrick Dubost
"eatur dis le cualiars"
jeudi 8 avril à 19h30
Après les premières écritures sur pierre et sur bronze, « toutes les lettres ont dabord été des signes qui furent dabord des images » Victor Hugo.
En 1970, lECRITURE dans ma production illustrait avant tout la dépendance perceptive au langage, qui nous fait dabord nommer les choses que lon voit.
Elle se présentait tout dabord sous la forme de signes, comparables à lécriture scripte mais plus proche de la calligraphie, art de limage de la parole. Ces signes, réduits à leur simple expression de signes/indices, résultaient dun relevé sélectif daprès lobservation de « paysages » et donnaient déjà lidée de lécrit.
La COULEUR ne correspondait pas à un désir de description objective (le vert des prés, le bleu du ciel,
) ni à un matériau suscitant des tensions émotives. Libérée du préjugé de toutes références, elle intervenait sur des rapports aléatoires et souvent tensionnels, illustrant ainsi la relativité/instabilité perceptive.
Depuis les années 90, la couleur est traduite par des mots : noms de couleurs issus dun répertoire largement diversifié, au départ en correspondance avec leur couleur (le mot « rose » écrit en rose). Par la suite, ils sen sont vus affranchis. Ainsi, lécrit prédomine aux dépens dune couleur (visuellement du moins) qui se fait parfois discrète jusquaux limites de labsence mais visuellement seulement ; car tous ses vocables (plus ou moins faciles à déchiffrer selon les cas) qui la nomment, lui confèrent de ce fait la part essentielle. Elle se voit désormais inlassablement et sur les modes les plus variés, aussi bien vocale (simplement dite, déclinée, voire clamée ou chantée) quinstrumentale.
Ainsi, le SON, induit par la prononciation orale, a commencé à se manifester :
- dabord phonétiquement, en 1999 avec « opus 1 » (qui, que, quoi, don-, ou) et « opus 2 » (ep, op, aïe). Ici, la couleur par les mots ou leurs fragments, peut être lue mentalement à la manière de « das Unbild » (tableau-poème de Schwitters, 1919) mais aussi prononcée à haute voix, dite/pro-clamée/récitée tendant alors vers la poésie sonore.
- puis plus musical dans « Ré/partition », dans « et un-SI de suites
» et dans « sur tous les tons », sortes de partitions conçues sur le statut double de la poésie visuelle devenant uvres plastiques destinées à la monstration. Le spectateur passe alternativement ou simultanément du statut de contemplateur à celui dauditeur.
Une production où ECRITURE et COULEUR sont devenues les seules composantes. Entendons composantes au sens de composer une uvre plastique mais aussi, comme on la vu précédemment, de composer une partition pour « écrire de la musique » ; une production où la couleur est « prise au MOT »
Jean Reudet, 2004
1. Interprétée le 14/12/02 à lURDLA de Villeurbanne, avec voix et instruments, dans le cadre de « mu-sique en vue ».
2. Premiers essais au studio du GRAME de Lyon avec J.F. Estager, le 10/02/04 pour projets denvironnements sonores.
L'attrape-couleurs est un lieu d'art actuel qui présente la création contemporaine sous toutes ses formes.
Une galerie d'art contemporain qui expose peinture, sculpture, photographie, performance, video, installation.
L'attrape-couleurs à déjà accueillit: Frédérique Fleury, Daniel Tillier, Niek Van De Steeg, Clément Montolio, Isabelle Thé, Déprésionisme Abstrait, Frédéric Coulon, Ludovic Chemarin, LEA Emmélie Adilon, Cygale.com, Gérard Gasquet, Jean de Breyne, Fabienne Coletti, Catherine Morinière, Cécilia de Varine, Franck Fontaine, Pedro, Fernando Gutiérrez, Horracio Lo Greco, Gilles Verneret, Victor Caniato, Laurent Vallier, Pauline Fondevila, La Galerie Ambulante, Philippe Mazuy, Madelaine Lambert, Oddbjorg Reinton, Collection du musée d'art contemporain de Lyon, Jean Reudet, Martina Kramer, Didier Dessus, Dominique Blaise, Collection du musée Paul Dini, Alain Lovato, Marie-Françoise Prost-Manillier, Raphaël Boissy, Hervé Burret, Léa Crespi, Marc Deneyer, Simon de Saint Martin, Elzévir, Elise Ottaviano, Estela Torres, Ramsà, Astrit Greca, Matthieu Weil, Frédéric Oudrix, Raphaël Grassi-Hidalgo, Lujca Ramotowski-Brunet, URDLA, Anne Lise Seusse, Thierry Pertuisot, Zhu Hong, Lise Roussel, John Cornu, Laurent Proux, Clémence Torres, Pierre Paulin
retour à l'accueil
actualités
programme
presentation
liens
retour
a parts egales : frederique fleury, daniel tillier, niek van de steeg, clement montolio, isabelle the, depressionisme abstrait
au sud de catherine : frederic coulon, ludovic chemarin
mira ceti la merveilleuse : lea emmelie adilon
espace vacant : cygale.com
gerard gasquet
poeme de dublin 3 - des humains : jean de breyne
serpent present : fabienne coletti - catherien moliniere
[peau-ent] geographies de l'attente : cecilia de varine - franck fontaine
l'infini des prairies bleues du ciel : pedro
2eme quinzaine de la photographie : fernando gutierrez - horacio lo greco
claire - aires d'autoroutes : gilles verneret
les couleurs flottantes : daniel tillier
la mort du pere : victor catiano
la traversee de la matiere - le complot de l epaisseur : frederic coulon - laurent vailler
l'amour romantique a ete invente pour manipuler les femmes : pauline fondevila
la galerie ambulante
under the rainbow : philippe mazuy __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
black fish eye : depressionisme abstrait __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
les invariants de l'histoire - grand mineral : madelaine lambert
en toute liberte? : oddbjorg reinton
il confectionna un attrape-couleurs afin d'y pieger du plaisir : la collection du musee d'art contemporain de lyon
et un-si de suite... : jean reudet
entrevoir : martina kramer
glisse-pose : didier dessus
peintures, paillettes, pampilles... : frederique fleury
horizontale(s) et verticale(s) : dominique blaise
un lopin de prose tendre : collection du musee paul dini
contretemps : alain lovato __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
il leur donna des vetements de peau : gerard gasquet __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
malgre le monde : marie-francoise prost-manillier
raphael boissy
les sous vetements de la sainte vierge : herve burret
pink bus time - traces de l'aventure d'un bus rose : daniel tillier
simon de saint martin
elzevir
ottaviano
estela torres
ramsa
astrit greca
matthieu weil
frederic oudrix
raphael grassi-hidalgo
lujca ramotowski-brunet
clement montolio
urdla
anne lise seusse
thierry pertuisot
Zhu Hong
lise roussel
john cornu
laurent proux
clemence torres et pierre paulin
L'attrape-couleurs est une galerie d'art dirigée par l'association st'art/up.
LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ATTRAPE-COULEURS 2009 :
Daniel DHERET, Président
Daniel TILLIER
Robert TILLIER
Marjorie FROMENTIN
Arnaud WENDER
ELZEVIR
Lucja RAMOTOWSKI-BRUNET
Clément MONTOLIO
Simon DE SAINT MARTIN
Raphaël BOISSY
Adresse: Mairie annexe de Saint-Rambert l'Isle Barbe
place Henry Barbusse
Lyon 69009