Martina Kramer
Née en 1965 à Zagreb, Croatie.
Vit en France depuis 1989.
Academie des Beaux Arts de Zagreb - 1982/87
Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon - 1989/92
Expositions personnelles
1989 Peintures, Galerija SC, Zagreb (Croatie)
1991 Installation, ENBA de Lyon (F) Unomnia, Galerie l'Ollave, Lyon (F)
1993 Installation de peinture, Centre d'Art Contemporain Zamek Ujazdowski, Varsovie (Pologne)
"Sans titre", Galerie l'Ollave, Lyon (F)
1994 Sans titre, Galerie Koma, Mons (Belgique)
Installation lumière , Galerija Karas, Zagreb (Cro)
1995 Quatre installations, XLVI Biennale de Venise, Pavillon de la Croatie, Venise (Italie)
Limites, Galerie Lydie Rekow, Crest (F)
1997 Sans titre, Galerie l'Ollave, Lyon (F)
1999 D'un pas inaudible, Galerija Prosirenih Medija, Zagreb (Cro)
2000 La Poussée, Galerie l'Ollave à la Résidence Patrick Lelièvre, Soleymieux (F)
Ramifications, Galerija Klub Ghetto, Split (Cro)
2001 L'Oeil ébloui, Galerie Koma, Mons (Belgique)
Entre, Galerija Klovicevi Dvori, Zagreb (Cro)
2002 Longue-vues, Galerija Otok, Dubrovnik (Cro)
Traverser, Galerie Pignon Nord - Zone d'Art, Strasbourg (F)
Echo, Galerie Ucher, Cologne (Allemagne)
2003 Propagation, Galeria Miejska, Wroclaw / Galeria Krzysztofory, Krakow (Pologne)
Réflexions, Galerie Annie Lagier, L'Isle sur la Sorgue (F)
Autres Expositions
1992 Atterissage sur Vienne, exposition itinérante - Zagreb (Cro), Vienne (Autriche)
1993 Nouvel Art Croate, Galerie d'Art Moderne, Zagreb (Cro)
1997 A Quality of Light, Tate Gallery , St Ives (Grande Bretagne)
2002 Vanité des Vanités, Galerie Koma, Mons (B), Maison de la Culture, Tournai (Belgique)
2004 Licht-Raum-Farbe, Galerie Ucher, (Allemagne)
Commandes Publiques
2002 Ramifications, London School of Hygiène and Tropical Medicine,Londres (GB)
Collections Publiques
Centre d'Art Contemporain Zamek Ujazdowki, Varsovie, (Pologne)
Fond Regional d'Art Contemporain (FRAC) Rhône-Alpes (F)
Artothèque de la Bibliothèque Municipale de Lyon (F)
Artothèque du Centre d'Arts Plastiques St Fons (F)
Musée d'Art Moderne de Zagreb (Croatie)
London School of Hygiène and Tropical Medicine, Londres (GB)
Résidences
1993 juillet/août Moly Sabata, Sablons (F)
1998 avril/août Fire Station Artists Studios, Dublin (Irlande)
1999 janvier/juin Atelier privé, Ligurie (Italie)
2002 avril/mai Gasworks Artists Studios, London (GB)
2004 avril/mai Résidence privée, Buenos Aires (Argentine)
Martina Kramer
Entrevoir
du 17 juin au 17 juillet 2004
L'expérience physique de la vue a lieu souvent à l'écart, sinon à l'opposé du fonctionnement rationel du regard, celui du monde des significations, prédominant, dont nous sommes prisoniers. En effet, comment regarder, sans tout de suite donner un sens à ce qui est regardé, un nom, une raison. Ou encore - le relier à une reférence, à une autre chose déjà vue. Toutes ces opérations, si naturelles et spontanées soient-elles, devient dans l'instant même de la réalité physique, atomique, lumineuse de ce qui remplit les yeux. Ainsi une partie de la vue, sa partie substantielle et silencieuse, est effacée au profit de l'autre, qui parle et signifie. Une partie du visible se transforme ainsi en invisible pour les yeux qui cherchent à en détacher la signification. Ce décalage flagrant entre voir et savoir est le terrain de cette exposition.
A la hauteur des yeux est installé un horizon de luminosité altérée, tel un creux dans la surface de l'espace, son antinomie, son hors image. En lui apparaissent et disparaissent les traces de lumière, dans un dialogue avec l'invisible.
L'invisible est multiple - il contient ce que ne voit pas le regard lisant, car il préfère la traduction mentale à la langue de lumière, puis ce que l'oeil humain ne peut percevoir - les particules en mouvement ou les longueurs d'ondes dépassant le spectre solaire.
L'invisible voile autant ce qui échappe à la vue que ce qui échappe à la raison. Comme le visible dont la projection dans la pensée occupe l'imaginaire, l'invisible est aussi en relation avec une part de la conscience. Une présence sensible qu'on éprouve sans preuves. Une question d'innommable.
L'attrape-couleurs est un lieu d'art actuel qui présente la création contemporaine sous toutes ses formes.
Une galerie d'art contemporain qui expose peinture, sculpture, photographie, performance, video, installation.
L'attrape-couleurs à déjà accueillit: Frédérique Fleury, Daniel Tillier, Niek Van De Steeg, Clément Montolio, Isabelle Thé, Déprésionisme Abstrait, Frédéric Coulon, Ludovic Chemarin, LEA Emmélie Adilon, Cygale.com, Gérard Gasquet, Jean de Breyne, Fabienne Coletti, Catherine Morinière, Cécilia de Varine, Franck Fontaine, Pedro, Fernando Gutiérrez, Horracio Lo Greco, Gilles Verneret, Victor Caniato, Laurent Vallier, Pauline Fondevila, La Galerie Ambulante, Philippe Mazuy, Madelaine Lambert, Oddbjorg Reinton, Collection du musée d'art contemporain de Lyon, Jean Reudet, Martina Kramer, Didier Dessus, Dominique Blaise, Collection du musée Paul Dini, Alain Lovato, Marie-Françoise Prost-Manillier, Raphaël Boissy, Hervé Burret, Léa Crespi, Marc Deneyer, Simon de Saint Martin, Elzévir, Elise Ottaviano, Estela Torres, Ramsà, Astrit Greca, Matthieu Weil, Frédéric Oudrix, Raphaël Grassi-Hidalgo, Lujca Ramotowski-Brunet, URDLA, Anne Lise Seusse, Thierry Pertuisot, Zhu Hong, Lise Roussel, John Cornu, Laurent Proux, Clémence Torres, Pierre Paulin
retour à l'accueil
actualités
programme
presentation
liens
retour
a parts egales : frederique fleury, daniel tillier, niek van de steeg, clement montolio, isabelle the, depressionisme abstrait
au sud de catherine : frederic coulon, ludovic chemarin
mira ceti la merveilleuse : lea emmelie adilon
espace vacant : cygale.com
gerard gasquet
poeme de dublin 3 - des humains : jean de breyne
serpent present : fabienne coletti - catherien moliniere
[peau-ent] geographies de l'attente : cecilia de varine - franck fontaine
l'infini des prairies bleues du ciel : pedro
2eme quinzaine de la photographie : fernando gutierrez - horacio lo greco
claire - aires d'autoroutes : gilles verneret
les couleurs flottantes : daniel tillier
la mort du pere : victor catiano
la traversee de la matiere - le complot de l epaisseur : frederic coulon - laurent vailler
l'amour romantique a ete invente pour manipuler les femmes : pauline fondevila
la galerie ambulante
under the rainbow : philippe mazuy __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
black fish eye : depressionisme abstrait __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
les invariants de l'histoire - grand mineral : madelaine lambert
en toute liberte? : oddbjorg reinton
il confectionna un attrape-couleurs afin d'y pieger du plaisir : la collection du musee d'art contemporain de lyon
et un-si de suite... : jean reudet
entrevoir : martina kramer
glisse-pose : didier dessus
peintures, paillettes, pampilles... : frederique fleury
horizontale(s) et verticale(s) : dominique blaise
un lopin de prose tendre : collection du musee paul dini
contretemps : alain lovato __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
il leur donna des vetements de peau : gerard gasquet __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
malgre le monde : marie-francoise prost-manillier
raphael boissy
les sous vetements de la sainte vierge : herve burret
pink bus time - traces de l'aventure d'un bus rose : daniel tillier
simon de saint martin
elzevir
ottaviano
estela torres
ramsa
astrit greca
matthieu weil
frederic oudrix
raphael grassi-hidalgo
lujca ramotowski-brunet
clement montolio
urdla
anne lise seusse
thierry pertuisot
Zhu Hong
lise roussel
john cornu
laurent proux
clemence torres et pierre paulin
L'attrape-couleurs est une galerie d'art dirigée par l'association st'art/up.
LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ATTRAPE-COULEURS 2009 :
Daniel DHERET, Président
Daniel TILLIER
Robert TILLIER
Marjorie FROMENTIN
Arnaud WENDER
ELZEVIR
Lucja RAMOTOWSKI-BRUNET
Clément MONTOLIO
Simon DE SAINT MARTIN
Raphaël BOISSY
Adresse: Mairie annexe de Saint-Rambert l'Isle Barbe
place Henry Barbusse
Lyon 69009