Hervé BURRET
Né en 1960 à Annecy
Vit et travaille à Saint-Jorioz
FORMATION
1979-1980 Beaux-Arts, Annecy
1980 Arts Décoratifs, Strasbourg
1983 Diplôme municipal de peinture, mention très bien
1985 Diplôme national supérieur dexpression plastique, mention « pour la qualité
de la démarche » « élève de Sarkis)
EXPOSITION PERSONNELLES (sélection)
1996 Galerie Pascale Cottard-Olson, Stockholm
1999 Ainsi soit-il, galerie Verte, Grenoble
Sankta Lucia, Galerie Pascale Cottard-Olson, Stockholm
2000 Vive les vacances, Forum-expo de Bonlieu, Annecy
2003 Hervé Burret, Espace Vallès, Saint-Martin-dHères
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
1996 DGMT Diffusion, Paris
1997 Dalarnas Museum, Falun
1998 Art contemporain Rhône-Alpes, Château de Clermont, Clermont en Genevois
1999 Managers de limmaturité, Magasin-CNAC, Grenoble
2000 5 ar !, Galerie Pascale Cottard-Olson, Stockholm
10 years, Centre dart La Charbonnière, Saint-Laurent en Grandvaux
2001 Atelier art contemporain Vaugelas, Aix les Bains
2002 Jour de fête, Espace Vallès, Saint-Martin-dHères
Invitation au voyage, ARCO, 24 rue de la Gare Saint Claude
Emergence 2002, Chartreuse de Mélan, Taninges
Cabanes de peintures, Ecole dart dAnnecy, Annecy
2005 uvres personnelles de Sarkis et dartistes résidents, Association La Source, La Guéroulde
Prêt-à-porter : collection 2004-2005, les nouvelles uvres à emprunter
Hervé BURRET
« Les sous-vêtements de la Sainte vierge »
Du 6 mai au 10 juin 2006
Vernissage le samedi 6 mai de 17h à 21h
« Hervé Burret est né en 1960, il vit et travaille à Saint Jorioz en Haute Savoie. Elève de Sarkis et diplômé de lEcole dArt de Strasbourg, il développe un travail particulièrement déstabilisant vis-à-vis de lart sacré, des images pieuses ou de liconographie populaire. Sa peinture prend des risques : frôlant le pompier, le kitsch et le naïf sans sy laisser prendre, Hervé Burret invente une synthèse originale de lengagement pictural. En évitant la distance critique tout azimut, en tournant le dos à lartistiquement correct, il trace librement son chemin. Pour autant, il serait vain de le croire en dehors ou contre dautres démarches contemporaines, car cest bien dans une dynamique de recherche et dexpérimentation que se situe son oeuvre ». Alain Livache « Il est possible de prendre ma peinture par tous les bouts, mais elle pourrait être mal interprétée si lon pensait quelle est représentative. Je ne suis pas préoccupé par la représentation mais par la peinture ».
Hervé Burret
Cest en observant sa toile intitulée La Vierge aux animaux peinte en 1997 quHervé Burret eut lidée de créer les vêtements invisibles de la Sainte vierge, autrement dit ses sous-vêtements. Pour réaliser ce projet, il sest adjoint les compétences dun groupe de lingères de Saint Martin dHères (rencontré par lintermédiaire dAnne Abou à la suite de son exposition à lEspace Vallès de Saint Martin dHères (74) en 2003). Lexposition présentera la ligne de « haute couture » griffée « Hervé Burret, Lucette Sandra » née de cette étroite collaboration ainsi que des dessins préparatoires et les grandes toiles qui en résultèrent. Dautres peintures comme Le portrait de la fille fleur ou Lautoportrait en fleur de Narcisse complèteront cette exposition en deux temps qui nous interroge tour à tour sur le visible et linvisible, le fait religieux, la mode, le sensible
Hervé BURRET
Texte de Claire Viallat-Patonnier
Du 6 mai au 10 juin 2006
Vernissage le samedi 6 mai de 17h à 21h
Sens dessous dessus
Par la peinture, Hervé Burret construit un espace et na de cesse den élargir les limites.
Gagner à la fois en profondeur et en surface.
La chair des visages peints ou celle du corps divin, senfonce dans un arrière plan flou et hors de portée, pour laisser savancer au devant du tableau et même au-delà, ce qui la recouvre et la cache. Le décalage, déport vers la droite du détail prélevé, dévoile limage mais une image qui séloigne et fait ressortir par contraste le vêtement ou le masque, creusant lespace entre les deux.
Cet espace est obtenu par la différence de techniques utilisées entre « le détail » traité en épaisseur à partir dun médium de structure acrylique et le contexte qui lentoure auquel lhuile confère onctuosité et moelleux. Il est renforcé par la couche de peinture fluorescente qui irradie sous le blanc et souligne les contours dun liseré ainsi que par lombre portée, illusionniste, qui renvoie le fond à sa planéité tout en accentuant limpression de relief de ce qui la produit.
Dans « On ny voit rien », Daniel Arasse, à propos de Narcisse et de La vénus dUrbino de Titien, évoque les contradictions érotiques de la peinture concentrées dans limpossibilité de toucher et voir à la fois. Soit on touche, limage se trouble et on la perd, soit on regarde et pour bien voir on maintient lobjet à une certaine distance qui interdit le contact.
Pour Hervé Burret, il sagit de ne rien se refuser en peinture, de ne rien refuser à la peinture : elle peut en mettant à distance, rapprocher, donner à voir et à toucher!
Tourner le dos aux tentations modernistes qui en réduisaient à lextrême le vocabulaire formel pour rouvrir les portes. Puiser librement dans une histoire aussi large que possible alliée aux propositions les plus contemporaines. Tout garder et tout rejouer.
Par le jeu savant des artifices picturaux, la question se pose de savoir ce que lartiste montre et qui fonctionne comme un leurre et donc par conséquence, ce quil cache. Sous cet angle, lAutoportrait en fleur de narcisse est paradoxal et significatif. Dans cette quadruple représentation du visage de lartiste, jamais napparaissent ses traits Maquillés aux couleurs de la fleur, ils sont ainsi reproduits lorsque celle-ci, en suspension, dissimule partiellement et indirectement par son ombre projetée la partie supérieure droite de la tête. Sur les pétales, les yeux, la bouche, un morceau du nez, sont plus nettement inscrits, laissant dans la figure leur forme atténuée. Leau qui recouvre le corps de lhomme jusquaux épaules compose un reflet qui dilue le modèle et son double en une masse cohérente, homogène et annule lécart précédemment mis en scène par le peintre.
Dans la répétition, au sein même du tableau et dune uvre à lautre, se tient la question de la représentation. Le modèle nest jamais hors champ.
Il est le plus souvent placé dans le cadre du tableau. Cest le cas pour ces portraits dont les contours peints se détachent et acquièrent par rapport à leur support une étrange autonomie. Les rapports hiérarchiques sinversent. Le fragment devient plus important que la figure peinte qui sefface à larrière.
L'attrape-couleurs est un lieu d'art actuel qui présente la création contemporaine sous toutes ses formes.
Une galerie d'art contemporain qui expose peinture, sculpture, photographie, performance, video, installation.
L'attrape-couleurs à déjà accueillit: Frédérique Fleury, Daniel Tillier, Niek Van De Steeg, Clément Montolio, Isabelle Thé, Déprésionisme Abstrait, Frédéric Coulon, Ludovic Chemarin, LEA Emmélie Adilon, Cygale.com, Gérard Gasquet, Jean de Breyne, Fabienne Coletti, Catherine Morinière, Cécilia de Varine, Franck Fontaine, Pedro, Fernando Gutiérrez, Horracio Lo Greco, Gilles Verneret, Victor Caniato, Laurent Vallier, Pauline Fondevila, La Galerie Ambulante, Philippe Mazuy, Madelaine Lambert, Oddbjorg Reinton, Collection du musée d'art contemporain de Lyon, Jean Reudet, Martina Kramer, Didier Dessus, Dominique Blaise, Collection du musée Paul Dini, Alain Lovato, Marie-Françoise Prost-Manillier, Raphaël Boissy, Hervé Burret, Léa Crespi, Marc Deneyer, Simon de Saint Martin, Elzévir, Elise Ottaviano, Estela Torres, Ramsà, Astrit Greca, Matthieu Weil, Frédéric Oudrix, Raphaël Grassi-Hidalgo, Lujca Ramotowski-Brunet, URDLA, Anne Lise Seusse, Thierry Pertuisot, Zhu Hong, Lise Roussel, John Cornu, Laurent Proux, Clémence Torres, Pierre Paulin
retour à l'accueil
actualités
programme
presentation
liens
retour
a parts egales : frederique fleury, daniel tillier, niek van de steeg, clement montolio, isabelle the, depressionisme abstrait
au sud de catherine : frederic coulon, ludovic chemarin
mira ceti la merveilleuse : lea emmelie adilon
espace vacant : cygale.com
gerard gasquet
poeme de dublin 3 - des humains : jean de breyne
serpent present : fabienne coletti - catherien moliniere
[peau-ent] geographies de l'attente : cecilia de varine - franck fontaine
l'infini des prairies bleues du ciel : pedro
2eme quinzaine de la photographie : fernando gutierrez - horacio lo greco
claire - aires d'autoroutes : gilles verneret
les couleurs flottantes : daniel tillier
la mort du pere : victor catiano
la traversee de la matiere - le complot de l epaisseur : frederic coulon - laurent vailler
l'amour romantique a ete invente pour manipuler les femmes : pauline fondevila
la galerie ambulante
under the rainbow : philippe mazuy __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
black fish eye : depressionisme abstrait __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
les invariants de l'histoire - grand mineral : madelaine lambert
en toute liberte? : oddbjorg reinton
il confectionna un attrape-couleurs afin d'y pieger du plaisir : la collection du musee d'art contemporain de lyon
et un-si de suite... : jean reudet
entrevoir : martina kramer
glisse-pose : didier dessus
peintures, paillettes, pampilles... : frederique fleury
horizontale(s) et verticale(s) : dominique blaise
un lopin de prose tendre : collection du musee paul dini
contretemps : alain lovato __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
il leur donna des vetements de peau : gerard gasquet __ en resonance avec la biennale d'art contemporain de lyon
malgre le monde : marie-francoise prost-manillier
raphael boissy
les sous vetements de la sainte vierge : herve burret
pink bus time - traces de l'aventure d'un bus rose : daniel tillier
simon de saint martin
elzevir
ottaviano
estela torres
ramsa
astrit greca
matthieu weil
frederic oudrix
raphael grassi-hidalgo
lujca ramotowski-brunet
clement montolio
urdla
anne lise seusse
thierry pertuisot
Zhu Hong
lise roussel
john cornu
laurent proux
clemence torres et pierre paulin
L'attrape-couleurs est une galerie d'art dirigée par l'association st'art/up.
LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ATTRAPE-COULEURS 2009 :
Daniel DHERET, Président
Daniel TILLIER
Robert TILLIER
Marjorie FROMENTIN
Arnaud WENDER
ELZEVIR
Lucja RAMOTOWSKI-BRUNET
Clément MONTOLIO
Simon DE SAINT MARTIN
Raphaël BOISSY
Adresse: Mairie annexe de Saint-Rambert l'Isle Barbe
place Henry Barbusse
Lyon 69009