La collection horsd’œuvre s’expose du16/03 au 27/04/2013

Publié le 24 janvier 2013 dans Actualités

Avec les oeuvres de :

Cécile Bart • Raphaël Boccanfuso • Étienne Bossut • Étienne Boulanger •
Pedro Cabrita Reis • Philippe Cazal • Marc Camille Chaimowicz • Claude Closky •
Gérard Collin-Thiébaut • Jordi Colomer • Marc Couturier • Baptiste Debombourg •
Wim Delvoye • Peter Downsbrough • Lise Duclaux • Jean Dupuy • Éric Duyckaerts •
Ernest T. • Vera Frenkel • Daniel Firman • Jochen Gerz • Thomas Hirschhorn •
Joël Hubaut • Claude Lévêque • Christian Marclay • Guillaume Millet • Olivier Mosset •
Gianni Motti • Orlan • Christian Robert-Tissot • Mathias Schweizer • Niek Van de Steeg •
Lawrence Weiner • Yan Pei-Ming

Exposition du 16 mars au 27 avril 2013

Vernissage le samedi 16 mars à 18h.
À 19h : Lecture poétique et performative
de Pierre Gonzales iz neR et Jérôme Dupré la Tour
« Les Nouvelles Sagesses lyonnaises », dans le cadre du Printemps des Poètes 2013
 

La page de l’exposition
Site d’Interface, appartement/galerie  

Vue de l’exposition « horsd’oeuvre collection » à Interface appartement/galerie, Dijon, 2013, © Interface

L’attrape-couleurs cherche à tisser des partenariats avec d’autres structures et collectifs d’artistes d’autres régions, afin d’établir des échanges et étendre le réseau de l’association. C’est dans cette optique que l’invitation est lancée à l’association dijonnaise Interface à travers leur collection « horsd’œuvre ». La mise en espace de la collection sera assurée par l’équipe de programmation de L’attrape-couleurs.

L’appartement/galerie Interface est un espace d’exposition associatif qui depuis plus de 15 ans s’est lancé dans l’édition, en proposant horsd’œuvre, un journal gratuit d’art contemporain (tiré à 5000 exemplaires) distribué dans les différentes structures d’art en France. Le premier numéro du journal paraît en 1997. « Il s’agit d’informer tout en proposant une réflexion critique sur les manifestations d’art contemporain.

Les initiateurs du projet, Frédéric Buisson, Olivier Nerry et Fabienne Tainturier ainsi que la première équipe rédactionnelle (assez élastique au début) souhaitent trouver une formule flexible ouverte à ceux et à celles désireux d’écrire, de dire, faire entendre et lire leur pensée sur tel ou tel aspect de la création contemporaine. Il n’y a pas d’autres directives, pas de ligne éditoriale plus restrictive, pas d’autres revendications que s’adresser à l’envie de s’exprimer sur la recherche artistique, avec une exigence toutefois : « la qualité dans l’interrogation » Initialement consacré à l’actualité de l’art contemporain en Bourgogne, horsd’œuvre est sorti de son cadre géographique pour s’intéresser plus ouvertement aux thématiques artistiques actuelles. (…) horsd’œuvre s’est constitué autour d’une équipe d’étudiants et de professeurs d’histoire de l’art, des acteurs de la vie artistique (artistes, professionnels, amateurs, étudiants), rédacteurs permanents ou occasionnels, résidant à Bourgogne ou à l’extérieur. L’originalité du journal horsd’œuvre réside dans la diversité des regards portés sur l’art contemporain, ses aspects, ses enjeux, ses extensions avec très souvent une approche thématique. Ce genre de procédure sans parti pris autorise une liberté d’écriture : interviews, commentaires, comptes rendus, analyses et même poèmes, reflétant la pluralité des individus perçue comme un facteur positif d’expression et de réflexion. Les réponses aux thèmes ne prétendent pas à l’exhaustivité. Il s’agit en priorité d’offrir un espace d’écriture, où chacun peut choisir un style, un ton, autant qu’un concept…»1

Dès le n°0, la maquette est définie : un format vertical A3, un nombre de pages variant entre huit et douze et une vraie place accordée aux artistes. La première de couverture est souvent proposée à un jeune artiste et dans chaque numéro, nous confions la double page centrale à un artiste pour une création. Par ordre de parution, entre 1997 et 2012, Jean Dupuy, Daniel Firman, Gérard Collin-Thiébaut, Eric Duyckaerts, Philippe Cazal, Yan Pei-Ming, Marc Camille Chaimowicz, Ernest T., Jochen Gerz, Peter Downsbrough, Lawrence Weiner, Orlan, Marc Couturier, Gianni Motti, Wim Delvoye, Christian Robert-Tissot, Etienne Bossut, Thomas Hirschhorn, Jordi Colomer, Mathias Schweizer, Joël Hubaut, Olivier Mosset, Niek van de Steeg, Guillaume Millet, Claude Lévêque, Vera Frenkel, Raphaël Boccanfuso, Claude Closky, Baptiste Debombourg, Christian Marclay, Cécile Bart, Lise Duclaux et Pedro Cabrita Reis s’y sont succédé. Chaque artiste a su s’accommoder des contraintes techniques pour faire une proposition à son image. Aussi, les éditions d’artistes du journal horsd’oeuvre constituent aujourd’hui une collection originale.

1 – Extrait du texte rédigé par Valérie Dupont et Laurence Cyrot pour le journal horsd’oeuvre n°20 Note. La collection a été présentée chez Créatik (Dijon) en 2007 et à la Villa du Parc (Annemasse) en 2011