Les mondes réversibles, une exposition de Guénaëlle de Carbonnières
Les mondes réversibles
une exposition de Guénaëlle de Carbonnières
Exposition du 25 novembre 2023 au 20 janvier 2024
Vernissage le samedi 25 novembre de 16h à 20h
Une exploration de mondes virtuels, par le biais de procédés analogiques, donne lieu à des parasitages, anachronismes et zones de flou évoquant le flottement de territoires numériques en construction. L’obsolescence déjà à l’oeuvre dans ces zones codées, qui se transforment toujours plus vite, comme dans les moyens d’y accéder, se manifeste à travers une archéologie du médium photographique, bouleversé par l’intrusion de l’intelligence artificielle.
Guénaëlle de Carbonnières (1986, Paris) vit et travaille en Saône-et-Loire. Initialement formée en philosophie, elle est agrégée et professeure en Arts plastiques, diplômée en Arts et Médias numériques de l’Université Panthéon-Sorbonne. Artiste émergente, elle rejoint en 2021 la Galerie Françoise Besson à Lyon et la Galerie Binome à Paris. Son travail a été présenté notamment à Unseen (Amsterdam), à la Galerie Michèle Chomette (Paris), à la MAPRAA (Lyon) et à la Fondation Renaud (Lyon) et à La Résidence (Dompierre-sur-Besbre), sur le parcours en résonance avec la Biennale de Lyon.
En 2022, sa première exposition personnelle à la Galerie Françoise Besson a reçu le soutien du CNAP. Elle a mené récemment deux résidences de création, à la Fondation Renaud, et à la Maison du Grand Site en 2023, en lien avec le Musée de la Préhistoire de Solutré. Elle termine actuellement un projet soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, et mené en résidence au GRRRANIT, Scène Nationale de Belfort, en partenariat avec l’Espace Multimédia Gantner (Bourogne).
En 2023, elle a présenté sa première exposition personnelle à la galerie Binome, suivie d’une présentation à Art Paris et prochainement à Paris Photo. Elle mènera en 2024 une résidence de création au Centre d’arts plastiques Madeleine Lambert de Vénissieux.