Alice Bertoye
Storage Wars
Exposition d'Alice Bertoye
du 10 mai au 26 juillet 2025.
Vernissage le 17 mai de 16h à 20h.
Storage Wars tire son nom d’une émission de télé-réalité américaine où des brocanteur-euses enchérissent sur des gardes-meubles impayés, dans le but d’en tirer profit. Cela fait un an qu’Alice Bertoye et l’artiste Raphaël Perrin-Amoudjayan accompagnent un couple d’amis pratiquant cette activité depuis quinze ans. Les containers sont vidés en urgence pour permettre à l’entreprise de les remettre rapidement en location et donne lieu à des péripéties pour débarrasser ces montagnes de matières. À travers l’installation, la photographie et le dessin, l’exposition explore le processus de dépouillement des containers et ce qui en découle : trier, stocker, jeter. Oscillant entre fascination et anxiété induite par l’accumulation de ces objets, l’artiste nous plonge dans un univers où la valeur des biens est constamment remise en question.
Alice Bertoye, diplômée de l’ESAAA en 2022, vient de la campagne lyonnaise, sa première source d’inspiration et d’observation pour sa pratique de photographie. Elle questionne l’image, sa pauvreté et sa diffusion par la prise de vue à l’aide d’un téléphone portable. Ses photos sont classées par catégories qui découlent du sujet de l’image, c’est-à-dire le monde rural, en prise avec le paysage, les animaux, les personnes qui y habitent ainsi que leurs gestes qui forment une archive du monde palpable et affectif, en apparence objective.
Ces dernières années ont eu comme base de travail l’impression de ses photos : cette collection d’images est transposée sur des objets-supports commandés sur des sites de personnalisation d’objets en tout genre. Un décalage humoristique se crée par les images choisies, une sorte d’aberration puisque la photo n’a plus la même fonction et c’est une diffusion de son regard qu’on retrouve à travers ces objets.