Hsiao-Mei Hsu
En résidence du 4 avril au 28 juin 2025.
Initialement formée en écologie végétale à Taïwan, son pays d’origine, son besoin de l’art a amené Hsiao-Mei Hsu à poursuivre un chemin artistique. Diplômée en art à l’École supérieure d’art de Tourcoing en 2022, elle pratique aujourd’hui le dessin, l’installation et l’image entre Chalon-sur-Saône et Taïwan. Son travail trouve sa source dans ce qui nous rend fragiles, en proposant d’accueillir cette vulnérabilité. Elle s’intéresse ainsi à la mémoire personnelle, aux micro-histoires et aux récits, et aussi à la nature universelle des leurs éléments qui nous relient.
Pendant sa résidence à L’attrape-couleurs, elle travaille autour du sujet de la mémoire perdue, initié à cause de l’atteinte d’une maladie d’un des ses proches. A partir des éléments récupérés chez son proche, elle reconstitue leurs souvenirs en commun sous forme d’édition, d’installation textile, de photographie…
Ce temps de résidence est un temps de recherche et d’expérimentation pour l’artiste, et en profitant de ce lieu de rencontre, Hsiao-Mei propose aussi de travailler avec les habitant.es à recréer un objet de leur enfance, et à recueillir leurs récits liés à ce souvenir. Elle invite également des volontaires à participer à une discussion en imaginant nos jours de grand âge, qui fera partie de son exposition envisagée.