Nicolas Brunelle

Résidence du 15 septembre au 31 décembre 2024.

Site de l'artiste

Né en 1997 à Belfort, Nicolas Brunelle est artiste, programmeur, et chercheur. Après son master à Hors-Format, dans la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, il s’installe à Lyon, où il a achevé ses études de philosophie sur la technoesthétique de l’imagerie d’intelligence artificielle, dans le cadre d’un mémoire à l’université Jean Moulin, Lyon III.

Ses pratiques prennent fréquemment la forme d’éditions et de manifestations collaboratives, récemment à travers des cadres organisés avec le collectif Entropies, qu’il fonde en juillet 2022.

« Dans le cadre de cette résidence, je souhaiterais profiter de l’espace et de la possibilité de rencontrer et de travailler avec les autres artistes de l’attrape-couleurs pour continuer de développer des projets éditoriaux collaboratifs et transdisciplinaires, comme c’est le cas de Serres*. J’installerai les appareils que j’utilise actuellement pour faire de l’édition dans cet espace, dans le but de développer ces projets sur place. Ce qui peut aboutir à une présentation publique du processus de fabrication de ces éditions, de la curation au façonnage, ce qui m’intéresserait d’autant plus si ce projet se développe d’une façon qui fasse intervenir les artistes déjà présents. De plus, je souhaiterais pendant cette période travailler sur l’organisation d’un événement d’un réseau de collectifs d’artistes, réseau qui est actuellement mis en place en collaboration avec Dos Mares, à Marseille. »