Soirée lancement nouveau numéro Idoine & Stéphane Déplan by Friend Request

Publié le 4 octobre 2017 dans Événements 2017

Soirée de lancement du nouveau numéro d’Idoine : Idoine & Stéphane Déplan aka Life as Art as Attitude by Friend Request
Samedi 21 octobre à partir de 19h
Conférence de Life as Art as Attitude « ARTIST THROUGH MEME ERA » (30 minutes)
Concert de Jeanet

Sans titre

Idoine – Site internet – Page Facebook

Idoine est un magazine d’entretien apériodique bilingue (Fr-Eng) réalisé par Jérémy Glatre, Eléonore Pano-Zavaroni et Pascale Riou, depuis 2014. C’est un outil de travail dans lequel les recherches de ses trois auteurs se croisent.

Chaque numéro présente un entretien avec un invité à propos de son économie de vie et de travail, de ses manières de faire, ses logiques internes, des outils qu’il s’invente. Chaque invité est une personne avec qui l’on pense, chaque numéro est l’occasion de partager ces échanges par une parution à 300 exemplaires, et une distribution dans des lieux spécialisés en art comme dans des librairies généralistes. Car ce qui importe avec Idoine – dont le nom signifie « qui convient parfaitement » – c’est de mener une enquête sauvage dans le fonctionnement propre de nos invités via des conversations prônant la dérive comme méthodologie, de faire émerger des formes de créativité qui ne sont pas forcément identifiées en tant que telles. Un dispositif de travail permettant de partager des positionnements et doutes singuliers et d’interroger par là sa propre pratique.

 

Idoine & Stéphane Déplan aka Life as Art as Attitude by Friend Request.

Stéphane Déplan, grenoblois exilé à Bruxelles depuis quelques années, regroupe ses activités sous le nom de Life as Art as Attitude. Il pratique une manière de faire art par le protocole et l’accumulation. Ses gestes et projets ancrés dans le quotidien se pensent et s’activent sur un temps long, peut-être à l’échelle d’une vie, rythmant une routine personnelle. Le processus de la collection, l’identification d’objets, la recherche, la trouvaille, la composition puis la séparation, l’organisation forment un ensemble de gestes sans autre but que d’entretenir le processus artistique. Il laisse sur son passage des indices, autant d’invitations à se réapproprier le cours des choses en faisant un pas de côté.