Ouverture prochaine à la Duchère
L’attrape-couleurs ouvrira ses portes le samedi 19 septembre (horaires et conditions d’accès à préciser)
Exposition du 19 septembre au 7 novembre (volet 1) et du 28 novembre au 30 janvier 2021 (volet 2).
Début 2020, L’attrape-couleurs a quitté les locaux de l’ancienne mairie de Saint-Rambert-l’Île-Barbe – où l’association exerçait sa mission auprès des artistes et des publics depuis sa création en 2000 – pour s’installer sur le plateau de la Duchère (Lyon 9e) au pied de la tour panoramique.
Ce bâtiment emblématique de Lyon a été conçu à la fin des années 1960 par l’architecte François-Régis Cottin (1920-2013) ; il est labellisé depuis 2003 « patrimoine du XXe siècle ». L’association investit depuis mars le rez-de-chaussée de la tour, anciennement occupé par l’annexe de quartier de la mairie du 9e arrondissement de Lyon. C’est dans cet espace et ce contexte totalement nouveaux que se dérouleront à partir de septembre 2020 les futurs projets artistiques de L’attrape-couleurs.
Après une phase d’aménagement des locaux, visant à accueillir dans les meilleures conditions possibles artistes et visiteurs, L’attrape-couleurs rouvre ses portes. L’exposition Panoramique Chromatique marque l’ouverture au public du nouvel espace de L’attrape-couleurs à la Duchère et les vingt ans de l’association. Panoramique Chromatique s’articule en deux volets : le premier du 19 septembre au 7 novembre, le second du 28 novembre 2020 au 30 janvier 2021. L’exposition réunit dix artistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Xuefeng Chen, Robin Curtil, Charlotte Denamur, Séverine Dietrich, Julie Digard, Emma Marion, Olivier Neden, Nina Patin, Lise Roussel, Mengzhi Zheng), cinq à chaque volet, et un invité d’honneur en la personne de Daniel Tillier, artiste plasticien, fondateur de L’attrape-couleurs.
La thématique générale de ce projet est lié à la couleur, en clin d’œil au nom de l’association. Avec cette exposition, L’attrape-couleurs poursuit son objectif de montrer la création contemporaine dans toute sa diversité d’expression : peinture, sculpture, dessin, photographie, installation… Les contours et la teneur de l’exposition ont été pensés par les membres de l’association en étroite collaboration avec les artistes sélectionnés. Il leur a été proposé de travailler « en équipe » afin d’établir une dynamique de travail propre à faire émerger un projet pensé et adapté aux réalités de l’espace et de son environnement.Depuis sa création en 2000, L’attrape-couleurs a présenté plus d’une centaine d’expositions et accueilli depuis 2009 près de vingt-cinq artistes en résidence.